Que sont les métrorragies ?

Publié le 24 août 2022
Que sont les métrorragies ?

Les métrorragies sont des saignements survenant chez la femme en l’absence des règles, avant la puberté ou après la ménopause, ou bien en dehors des règles. Il s’agit d’une cause fréquente de consultation chez le gynécologue. Quelles en sont les causes, et comment traiter les métrorragies ? Réponses et décryptage.

 

Les métrorragies, des saignements gynécologiques particuliers

Près de 20 % des consultations gynécologiques sont motivées par des saignements inexpliqués. Ceux-ci peuvent être intermenstruels, survenir avant la puberté, ou avant la ménopause. Les femmes âgées de 35 à 50 ans sont les plus concernées par ces hémorragies. Quand les métrorragies sont associées à des règles abondantes, que l’on désigne sous le terme de ménorragies, on parle alors de « ménométrorragies ».

Le sang s’écoulant peut être noir ou rouge, et de texture plus ou moins épaisse. Dans certains cas, les métrorragies peuvent entraîner une anémie et affaiblir l’ensemble de l’organisme. Si ces hémorragies sont assez courantes, leurs causes sont très diverses.

 

Les différentes causes des métrorragies

De nombreuses raisons peuvent expliquer la survenue de ces hémorragies gynécologiques. Il est possible de les répartir en trois types différents : un déséquilibre œstroprogestatif, une cause organique, une pathologie.

 

Les métrorragies dues à un déséquilibre œstroprogestatif 

Une sécrétion anormale d’œstrogène ou de progestérone, la prise d’une pilule œstroprogestative ou progestative ou encore un traitement anticoagulant sont autant de causes pouvant provoquer les métrorragies.

 

Les métrorragies liées à une cause organique

Différentes causes organiques, associées à une lésion de l’appareil génital, peuvent provoquer des saignements gynécologiques. Ces causes sont nombreuses et peuvent être une tumeur cancéreuse du col du vagin, du col de l’utérus, ou de l’endomètre, une endométriose, une adénomyose, des polypes, ou, plus fréquente encore, un fibrome utérin.

 

Les métrorragies provoquées par une pathologie

Dans certains cas, les métrorragies trouvent leurs causes dans l’existence d’anomalies congénitales liées à la coagulation, une pathologie de l’hémostase comme l’hémopathie maligne, ou bien des pathologies thyroïdiennes. La boulimie et l’anorexie peuvent également engendrer ces saignements.

 

Ces saignements peuvent également apparaître au cours d’une grossesse. C’est notamment le cas au cours du premier trimestre. Si elles sont le plus souvent provoquées par de petits décollements de membres, elles peuvent parfois être le signe d’une grossesse extra-utérine.

Ces saignements peuvent aussi se manifester après un rapport sexuel. Certains comportements peuvent favoriser ces hémorragies comme la prise excessive d’alcool, la consommation de drogue, la pratique sportive excessive. Dans beaucoup de cas, les métrorragies restent inexpliquées.

 

Comment traiter les métrorragies ?

En cas de saignement vaginal inexpliqué, il convient de consulter son gynécologue afin d’en déterminer la cause. Le traitement prescrit dépendra de la raison des saignements, ceux-ci n’étant qu’un symptôme d’un problème de santé particulier. Aussi, prévenir les métrorragies n’est pas réellement possible.

Très fréquentes, les métrorragies peuvent avoir, selon les cas, des causes graves ou bénignes. Dans tous les cas, il convient de consulter son gynécologue afin de procéder à un examen clinique pouvant s’accompagner d’examens complémentaires.

 

Sources :

Izold Guegan
Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription
Cartes épidémiques

Grippe, Gastro, allergies … Consultez l’évolution des épidémies grâce aux cartes actualisées chaque semaine

Consulter

En savoir plus sur l'actualité médicale

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription